Que faire lorsqu’on ne peut pas faire face aux remboursements d’un prêt immobilier ?

Difficultés de remboursement d'un prêt immobilier

Le remboursement des prêts immobilier est l’un des plus grands stress financiers auxquels la plupart des gens doivent faire face. Une grande part de l’endettement des ménages est causé par les prêts. Avec des taux d’intérêt potentiellement en hausse dans le futur, des événements inattendus dans la vie comme tomber malade ou perdre son emploi, et les fluctuations constantes de l’économie, il n’est pas surprenant que certains ne soient plus en mesure de rembourser leur prêt immobilier. Cependant, vous n’avez pas à souffrir dans un silence financier. Voici quelques conseils sur ce qu’il faut faire si vous ne pouvez plus faire face à vos remboursements de prêts.

Contactez immédiatement votre prêteur financier 

De nombreux problèmes à court terme peuvent être résolus rapidement en ce qui concerne le remboursement des prêts immobiliers. Vous devez contacter votre prêteur le plus rapidement possible si vous avez ou pourriez avoir des arriérés. Le plus tôt vous évoquerez votre situation actuelle, le mieux ce sera, de sorte que le jour du paiement, vous n’aurez pas de point noir sur votre historique de crédit parce que vous n’avez pas respecté votre date de remboursement. 

S’il s’agit d’un problème à long terme, vous pouvez envisager de re-financer votre prêt immobilier afin de pouvoir faire face à vos paiements. En vous adressant à un prêteur agréé qui comprendra votre situation financière, vous pourrez emprunter jusqu’à 80 % de la valeur de votre maison lors du refinancement. Cela varie selon les cas, en fonction de votre retard de paiement.

Demandez une suspension de remboursement

De nombreux événements de la vie peuvent bouleverser vos finances, ce qui rend difficile le remboursement des prêts. Les sondages ont montré que nombreux des ménages surendettés ne disposaient pas de suffisamment de « liquidités » pour couvrir un quart de la valeur de leurs dettes. Vos liquidités sont des actifs qui peuvent facilement être convertis en espèces, tels que des comptes, des actions, une entreprise et une pension de retraite. 

En vous adressant à votre prêteur, vous pouvez demander une suspension de remboursement. Il s’agit d’une période temporaire pendant laquelle votre banque ou votre prêteur vous dispensera de faire vos remboursements mensuels. 

Cette mesure peut aider les personnes qui se trouvent dans des situations telles que la perte récente d’un emploi, une maladie ou un handicap. Elle peut vous permettre de libérer vos liquidités pour faire face à des problèmes urgents ou jusqu’à ce que vos fonds soient en ordre. Les suspensions de paiement des prêts immobiliers sont soumis à diverses règles. Il est conseillé de vous renseigner auprès de votre prêteur pour savoir si votre prêt immobilier vous offre une exonération de paiement.

Demandez des conseils juridiques

Les banques détiennent bon nombre des actifs de prêt directement liés au logement. Les remboursements tardifs peuvent affecter leur fonctionnement et leurs accords de prêt. En outre, il peut affecter l’économie lorsque des réglementations macroprudentielles plus strictes sont mises en place. Si vous avez reçu une lettre concernant vos remboursements, vous pouvez engager une action en justice. Des conseils juridiques gratuits sont disponibles. Cela vous aidera à garder un certain contrôle sur votre maison si la vente devient une nécessité plutôt que de devoir simplement accepter les conditions de la banque.

Établissez un bilan

En fin de compte, vous pourriez découvrir que votre incapacité à rembourser votre prêt immobilier est due à une mauvaise gestion financière. Une fois que vous aurez évalué le montant des rentrées et des sorties d’argent de votre ménage, vous serez en mesure de décider en connaissance de cause où procéder aux réductions. Vous pouvez toujours vous adresser à un conseiller financier professionnel qui sera en mesure de mettre en oeuvre des réductions budgétaires réalistes et efficaces qui ne vous laisseront pas tomber.

Réduisez les dépenses

Vous devez acheter dans la limite de vos moyens. Bien que la maison la plus chère puisse paraître attrayante, vous devez pouvoir vous la permettre. Utilisez une calculatrice de prêt immobilier pour déterminer le niveau de confort le plus élevé pour vos finances.

Demandez de l’aide

On n’insistera jamais assez sur ce point. Demander de l’aide peut vous empêcher de creuser un trou plus profond alors que vous cherchez d’autres moyens de faire face au remboursement de votre prêt immobilier. Vous pouvez parler à un conseiller financier qui n’est pas là pour vous juger, mais plutôt pour vous aider à gérer votre dette.