Immobilier : quelles commodités valorisent un investissement ?

Immobilier commodités investissement

Il ne fait aucun doute que certaines commodités font d’une banlieue un endroit plus agréable à vivre. Mais toutes les commodités ne font pas augmenter la demande et la valeur des propriétés.

En fait, certains pourraient même faire baisser les prix.

A lire également : visite virtuelle immobilier, quand le digital révolutionne le secteur de l’habitat

Les commodités très recherchées

Bien que la démographie de la région dicte en fin de compte les commodités qui sont importantes, les éléments suivants sont attrayants pour la plupart des gens et sont en corrélation avec la croissance des prix.

Les liaisons de transport

Vous ne pouvez pas sous-estimer l’importance de bonnes liaisons de transport, car elles peuvent vous amener auprès de tous les services et commodités dont vous avez besoin.

Plus les gens se rendent fréquemment dans un établissement, plus cet établissement est important.

Nous nous rendons habituellement au travail, en général, cinq jours sur sept dans la semaine. Mais il arrive que nous ne fassions les courses qu’une ou deux fois par semaine. On peut donc dire que la proximité du travail, ou du mode de transport qui nous permet de nous rendre au travail, a un facteur d’importance de cinq sur sept.

De bonnes écoles

Pour les familles, la proximité de bonnes écoles est une priorité absolue.

Les enfants peuvent se rendre à l’école par leurs propres moyens ou doivent être déposés. Mais là encore, il s’agit d’un événement qui a lieu cinq jours par semaine, donc il est également très important.

Les centres commerciaux, les supermarchés et les cafés

Il est important pour les acheteurs et les locataires d’avoir un bon café à proximité.

Les locataires et les acheteurs sont attirés par les zones qui offrent un accès facile aux centres commerciaux, aux supermarchés et aux cafés.

Beaucoup de gens font une grande épicerie une fois par semaine, mais ils peuvent aussi y acheter quelques fournitures supplémentaires ou des articles oubliés pendant la semaine.

Les cafés sont un signe de culture, d’embourgeoisement et d’emploi à proximité. Leur présence reflète l’activité économique et sociale de la région.

Les plans d’eau

Beaucoup de gens aiment bien vivre au bord de la mer.

Les plans d’eau sont très demandés, en particulier les plages. Les lacs et les rivières dotés d’installations de loisirs peuvent aussi être de grands atouts.

Plus le plan d’eau est grand, plus la demande est forte. Mais même les petits cours d’eau et les étangs des grandes réserves naturelles rendent une région attrayante pour son potentiel de loisirs et sa beauté.

Si votre budget vous le permet, pourquoi ne pas vous faire construire une piscine ? Plus d’info :

Les commodités sous-estimées

Voici des commodités qui ont encore un certain poids.

Les commodités liées au mode de vie

Bien que tout le monde ne profite pas d’une piscine publique ou d’une réserve naturelle, la plupart des gens peuvent accorder une très bonne note au temps qu’ils y passent.

Certaines personnes aiment se définir en fonction de l’espace de vie qu’elles ont choisi : surfeur, accro du shopping, cycliste, fêtard, etc. L’identité d’une personne a beaucoup de poids dans le choix du lieu.

Les crèches et les garderies

Les jeunes familles ne constituent peut-être pas le groupe démographique le plus important, mais elles stimulent la demande. Les garderies sont donc importantes.

Si les acheteurs qui font monter les prix achètent des maisons familiales, vous devez tenir compte de la disponibilité des services de garde d’enfants, d’éducation et des offres liées à la famille.

De bons bars et de la bonne nourriture

Que vous soyez un amateur de gastronomie ou non, si la population des « amateurs de gastronomie » est attirée par une région, elle apportera son argent avec elle.

Les jeunes professionnels qui se concentrent sur les dépenses liées au style de vie représentent une aubaine pour un quartier populaire ou accueillant. Même en tant que locataires, ils font monter les loyers et rendent les investissements dans la région attrayants pour les investisseurs.

10 applications pour trouver un bon restaurant autour de chez vous :

https://www.cuisineaz.com/articles/top-10-des-applications-pour-trouver-un-bon-resto-474.aspx

Les gares bien desservies

Avoir une gare n’est pas suffisant. Il faut aussi qu’elle soit bien entretenue et bien desservie.

Si une gare manque de places de parking, si les horaires des trains sont peu fréquents, si elle nécessite un changement de train ou si elle ne donne pas l’impression d’être sûre, cela aura un impact sur l’intérêt qu’aura un futur habitant, qu’il soit propriétaire ou locataire.

Le manque de désirabilité se traduit par un manque de demande et, par conséquent, une croissance plus faible. En revanche, une gare pratique, sûre et bien desservie est une carte maîtresse pour les nouveaux venus.

Les hôpitaux

Bien que les hôpitaux soient peu fréquentés, les gens se sentent plus en sécurité s’ils en ont un à proximité. Mais le véritable avantage d’avoir un hôpital dans la région est le nombre de locataires et l’activité économique qu’il crée.

Les rues bordées d’arbres

Il s’agit surtout d’esthétique, mais les rues bordées d’arbres sont très appréciées des acheteurs et de certains investisseurs étrangers également.

Un paysage de rue attrayant, bien entretenu et bordé d’arbres est un facteur de demande avéré. Mais vous devez aussi avoir une architecture cohérente dans la rue.

Les parkings

Le stationnement est particulièrement important dans les zones plus denses, notamment dans les quartiers proches d’autres moyens de transport, comme les gares ou à proximité des commerces.

Les terrains et les clubs sportifs

Les terrains et les clubs sportifs servent à de nombreuses fins de divertissement. Toutefois, certains clubs peuvent devenir trop grands et ainsi créer des encombrements et du bruit dans une zone.

Les commodités surestimées

Les aéroports

Il y aura toujours des gens qui voudront être plus proches de l’aéroport parce qu’ils y travaillent. Un aéroport crée également beaucoup d’activité économique par le biais des entreprises de transit.

Mais, par contre, les aéroports sont une source énorme de bruit, ce qui fait que leurs avantages sont surestimés.

Le bureau de poste

A l’heure actuelle, un bureau de poste est rarement visité par la plupart des gens. Mais il est toujours pertinent pour au moins une partie de la population.

La poste s’efforce aujourd’hui d’étendre ses services pour augmenter ses revenus. Mais l’avantage d’en avoir un à proximité est probablement surestimé.

Les lieux de culte

Le groupe « sans religion » est un groupe en pleine croissance.

Gardez à l’esprit que de nombreuses personnes se réclamant d’un groupe religieux ne peuvent de toute façon se rendre sur leur lieu de culte qu’une ou deux fois par an.