Pourquoi a-t-on besoin d’une assurance vie lorsqu’on achète une maison ?

Assurance vie pour maison

Le marché de l’immobilier est sauvage. Les prix des maisons s’envolent, et les salaires ne font certainement pas de même. Les agents immobiliers sont implacables, et vous aurez l’impression d’avoir franchi des centaines de portes d’entrée qui ne sont pas tout à fait correctes avant de trouver enfin l’endroit que vous recherchez. 

Alors, si vous avez réussi à trouver la maison de vos rêves malgré tout, félicitations ! C’est votre premier pas sur l’échelle insaisissable de la propriété, et vous n’aurez pas l’impression d’avoir un toit au-dessus de votre tête que vous pouvez appeler le vôtre. Finis les propriétaires fâcheux qui ne viennent pas réparer la douche qui fuit. Plus de murs beiges que vous ne pouvez pas couvrir. Fini de payer la caution de quelqu’un d’autre ! 

Souvenez-vous de ce sentiment de joie, car trouver la maison de vos rêves n’est que la première étape : ce processus peut être long et stressant. On vous demandera de signer ce qui vous semble être des milliers de pages déroutantes, et vous devrez faire face à des coûts que vous n’auriez peut-être pas prévus. Il s’agit notamment des frais d’avocat, de l’enregistrement de la caution, des frais de transfert et des frais de déménagement et d’entretien. Vous avez déjà flippé ? Ne le soyez pas, par rapport au temps que vous allez probablement passer dans votre nouvelle maison, cette partie passe plus vite que vous ne pensez.

Il n’y a qu’une seule chose potentiellement effrayante dans votre histoire. C’est la suivante : si vous avez un prêt immobilier et que quelque chose de mal vous arrive, vous pourriez perdre votre maison. Si vous n’avez plus les moyens de rembourser les obligations parce que vous tombez malade, devenez invalide ou allez rejoindre Johnny dans ce grand restaurant dans le ciel, la banque vendra la propriété. Si cela se produit, votre famille pourrait se retrouver dans le pétrin. 

Mais il existe un moyen d’éviter ce stress. Prenez une assurance vie. C’est assez simple, mais décomposons les choses pour vous, beau propriétaire d’une première maison. 

Comment l’assurance vie protège-t-elle votre famille ? 

L’assurance vie ne couvre pas seulement votre prêt immobilier. Elle sert à couvrir toutes vos dettes en cours afin que vos proches n’aient pas de lourdes factures à payer si quelque chose vous arrivait. En gros, si un malheur vous arrive et que vous ne pouvez pas payer la caution, l’assurance vie verse un montant forfaitaire pour couvrir le montant restant dû afin que votre famille puisse rester sur place et continuer à s’épanouir. 

Devez-vous souscrire une assurance vie en tant que propriétaire ? 

A proprement parler, vous n’y êtes pas obligé, sauf si la banque ou l’émetteur d’obligations qui vous accorde le prêt au logement l’exige. Mais, si vous considérez le risque pour l’avenir financier de votre famille si vous n’êtes pas couvert, il est fortement conseillé de le faire. 

De quel montant ai-je besoin ? 

Dans ce cas, le montant de l’assurance vie est suffisant pour couvrir votre prêt immobilier si vous décédez. Bien entendu, si vous n’avez pas déjà une assurance vie pour couvrir vos autres dettes, vous souhaitez probablement obtenir une couverture suffisante pour y faire face également. N’oubliez pas que, comme vous effectuez des remboursements mensuels sur votre obligation, l’encours de celle-ci va diminuer, c’est donc une bonne idée de réduire votre couverture chaque année. Vous pourrez ainsi réduire vos primes. 

Et si j’ai déjà une assurance vie ? 

Cela signifie que vous êtes en avance, mais vous devez absolument vérifier si votre politique actuelle couvre suffisamment la dette supplémentaire d’un prêt au logement. Si votre couverture est trop faible, vous devriez envisager de souscrire une assurance vie supplémentaire pour la couvrir. N’oubliez pas que l’idée est ici d’éviter de laisser votre famille avec des dettes impayées. 

Quand devriez-vous l’obtenir ? 

Si vous avez des personnes à charge et que vous n’avez pas d’assurance vie, en obtenir une devrait figurer en tête de votre liste de priorités, que vous soyez ou non nouveau propriétaire. Si vous avez déjà une assurance vie, mais que vous devez en obtenir une plus importante pour couvrir votre nouvelle obligation, vous devriez viser à l’obtenir avant que la maison ne soit transférée à votre nom. 

Où peut-on se le procurer ? 

D’abord, vous n’avez pas besoin de l’obtenir de la banque qui vous accorde le prêt immobilier. Vous avez la possibilité de faire le tour du marché, même si vous en avez déjà une. Il y a toujours de meilleures offres.